Health On the Net
  EN | FR |
img
HONcode
HONcode
img PATIENT / PARTICULIER img PROFESSIONNEL DE SANTE img WEBMESTRE img
img
HONcode | HONsearch | HONtools | HONtopics
img
   
img
Health On the Net célèbre ses 20 ans
img
Qu'est-ce? 
Certification HONcode 
Surfez en sécurité 
Dernières activités
   HONcode 
 
Commentaires 
Principes 
    العربية
    پارسی
    Bahasa Melayu
    Català
    简体中文
    繁體中文
    Česky
    Dansk
    Deutsch
    English
    Esperanto
    Español
    Euskara
    Ελληνικά
    Français
    Galego
    עברית
    Italiano
    日本語
    한국어
    Íslenska
    Magyar
    Makedonski
    Македонски
    Nederlands
    Norsk
    Polski
    Português
    Română
    Русский
    Slovenčina
    Suomi
    Svenska
    Türkçe
    Українська
 

Dons: Vous pouvez soutenir nos actions en cliquant sur le bouton ci-dessous:



HON certifie les sites de santé en France en partenariat avec la HAS

Rechercher parmi les sites Internet français certifiés

La HAS publie un rapport d’activité d’un an de certification des sites dédiés à la santé

Le rapport porte sur la période novembre 2007-novembre 2008, qui correspond à la première année du partenariat entre la HAS et la fondation Health On the Net (HON). Au 19 novembre 2008, 552 sites étaient certifiés par HON dans le cadre du partenariat.

Il s’agissait pour 25% de sites d’organisations de professionnels de santé, pour 23% de sites de professionnels de santé, pour 13% de sites d’établissements de santé, pour 10% de sites d’associations de patients, pour 5% des sites d’éditeurs dédiés à l’information de santé, …
Une enquête de satisfaction menée par HON montre que les éditeurs de sites ont eu connaissance de la certification par le biais essentiellement de deux sources d’information : la consultation d’un site de santé certifié (41% d’entre eux) et la Haute Autorité de Santé (36%). Pour eux, les principaux apports de la certification résident dans un gain de crédibilité (92,11 %), un apport dans la rigueur de la gestion du site (75,65 %) et dans la présentation de l’information de santé (69,73 %). Une étude menée par la HAS et HON a eu pour but d’évaluer l’effet de la certification sur les sites de santé. Sur 165 sites évalués lors de la demande initiale de certification, 56 % n’étaient pas conformes, car ils ne respectaient pas un ou plusieurs principes du HONcode. Les non-conformités les plus fréquemment observées concernaient les principes 2 but du site-complémentarité, 3 confidentialité, 4 datation, 7 transparence du financement, et 8 honnêteté dans la publicité et la politique éditoriale. Chacun de ces principes n'était pas respecté par 20% ou plus des sites. Dans la grande majorité des cas, ce processus de certification amène les sites à devenir conformes aux principes du HONcode.
Le rapport rappelle la démarche suivie pour établir les bonnes pratiques que doivent respecter les sites, et les raisons qui ont conduit la HAS à confier la certification des sites de santé à la fondation HON. Il rappelle également que la HAS diffuse via son site Internet des documents à destination du grand public "Internet santé : faites les bons choix" et des professionnels de santé "Internet santé et vos patients".

Bilan d’activité d’un an de certification des sites internet dédiés à la santé (Novembre 2007 - Novembre 2008) (308.14 Ko)



Autre articles liés à la collaboration HON - HAS :


Synthèse vocale par ReadSpeaker

Accueil img A Propos de HON img Coin presse img HON newsletter img Plan du Site img Politique d'éthique img Contact

Health On the Net
  EN | FR |
img
HONcode
HONcode
img PATIENT / INDIVIDUAL img MEDICAL PROFESSIONAL img WEB PUBLISHER img
img
HONcode | HONsearch | HONtools | HONtopics
img
   
What is it? 
HONcode certification 
Navigate safely 
Last Certification
   Activity
 
Feedback 
HONcode principles 
    العربية
    پارسی
    Bahasa Melayu
    Català
    简体中文
    繁體中文
    Česky
    Dansk
    Deutsch
    English
    Esperanto
    Español
    Euskara
    Ελληνικά
    Français
    Galego
    עברית
    Italiano
    日本語
    한국어
    Íslenska
    Magyar
    Makedonski
    Македонски
    Nederlands
    Norsk
    Polski
    Português
    Română
    Русский
    Slovenčina
    Suomi
    Svenska
    Türkçe
    Українська
 

Donate: You can support our work by clicking on the button below:



The HAS published a report on the certification of health websites in the last year (in French)

The report covers the period November 2007-November 2008, which corresponds to the first year of the partnership between HAS and the Foundation Health On the Net (HON). On 19th  November 2008, 552 sites were certified by HON within the partnership.

These sites included the following categories; 25% of sites of organizations of health professionals, 23% of sites of health professionals, 13% of sites of health facilities, 10% of sites of patients' organizations and 5% of publisher sites dedicated to health information.
A satisfaction survey conducted by HON shows that French website publishers are aware of certification through two main sources of information: consultation with a certified health site (41% of them) and the Health Authority (36%). For them, the main contribution of the certification lies in gaining or improving credibility (92.11%), a provision in the rigor of the site management (75.65%) and health reporting (69 , 73%). A study was conducted by the HON and HAS and was aimed to assess the impact of certification on health websites. Of 165 sites evaluated during the initial request for certification, 56% did not comply because they did not meet one or more of the HONcode principles. Nonconformities most frequently observed with regards to the principles were principle 2, namely Complementarity, Confidentiality (principle 3), 4 dating, 7 transparency of funding and 8 honesty in advertising and editorial policy. Each of these principles was not respected by 20% or more of the sites. In most cases, this process of certification brings the sites to become compliant with the HONcode principles.
The report recalls the approach taken to establish good practices that must comply with the sites, and the reasons which led the HAS to entrust the certification of health websites to HON. It also recalls that the HAS broadcasts documents via its website for the general public "Internet health : Make the right choice "and health professionals "Internet health and your patients".

Report on the certification of health websites in the last year (in French, 308.14 Ko)



Autre articles liés la collaboration HON - HAS :


Online Text to Speech by ReadSpeaker

Home img About us img MediaCorner img HON newsletter img Site map img Ethical policies img Contact