Health On the Net
  EN | FR | DE | SP | PL | CN |
img
HONcode
HONcode
img PATIENT / PARTICULIER img PROFESSIONNEL DE SANTE img WEBMESTRE img
img
HONcode | HONsearch | HONtools | HONtopics
img
   Accueil > Webmasters > IntroHONcode > Certif
Qu'est-ce? 
Certification HONcode 
    Introduction
    Historique
    Procédé
    Membres
    Public visé
Processus de certification 
Dernières activités
   HONcode 
 
Enquête de satisfaction 
Principes  
 

Dons: Vous pouvez soutenir nos actions en cliquant sur le bouton ci-dessous:



HON certifie les sites de santé en France en partenariat avec la HAS

Introduction

Pourquoi un Code de Conduite ?

L'Internet est un lieu sans précédent d'expression libre. Il ignore les frontières nationales et culturelles et les technologies liées à Internet se développent à une vitesse ahurissante. Un seul site peut couvrir un large spectre de sujets indépendants. Si la copie conventionnelle et les médias audiovisuels laissent des traces physiques, le contenu d'Internet est volatil : présent aujourd'hui, parti demain.

Le problème n'est donc plus de trouver de l'information mais d'évaluer la fiabilité de l'éditeur Internet comme la pertinence et l'exactitude d'un document retrouvé sur Internet. Dans beaucoup de cas, un site ne fournit aucune documentation appropriée concernant les résultats scientifiques d'une étude médicale, ni sur les études disponibles qui soutiennent ses déclarations concernant un traitement, par exemple. Avant même que la Fondation Health On the Net (HON) ait été créée au début 1996, les membres de la communauté Internet - professionnels de la santé aussi bien que patients - se plaignaient de la difficulté à évaluer la fiabilité de l'information médicale et de santé.

Qu'est-ce que le code de Conduite de HON (HONcode) ?

Répondant à ce nouveau besoin, HON a développé un Code de Conduite (HONcode) basé sur huit principes éthiques (la première version de 1996, avait six principes). Des discussions avec ces webmasters et/ou éditeurs de sites Web ont prouvé qu'ils recherchaient des directives pour la présentation du contenu, et étaient disposés à améliorer leurs sites en appliquant certaines règles de base.

Le Code de Conduite (HONcode), qui s'adressent aux sites médicaux et de santé, aborde une des questions principales de l'Internet : la fiabilité et la crédibilité de l'information médicale et de santé.

La certification HONcode est gratuite lors de la première année de certification et suivie ensuite par une cotisation annuelle dépendant du type et de la popularité du site. La certification menée par HON implique une évaluation approfondie des sites Web en fonction des règles d'application HONcode.

Pour le moment, HON a choisi de se focaliser sur les sites Web de santé humaine.

Le HONcode demande que les administrateurs de sites indiquent clairement l'origine des informations fournies (auteur, références scientifiques reconnues etc.), leur politique de confidentialité et de protection des données personnelles de leurs visiteurs; qu'ils mentionnent l'origine (société commerciale, organisations, institutions) du financement du site et le rapport entre la publicité et le contenu éditorial du site.

Il s'agit d'un système de certification volontaire basé sur un procédé d'évaluation fait par HON qui, quand il est conclu avec succès, permet à des éditeurs Web d'afficher un sceau unique et dynamique (le logo HONcode) sur leur page d'accueil. Alors que le HONcode est premièrement destiné aux éditeurs de sites médicaux et de santé, le logo du HONcode aide également les utilisateurs à identifier des sources d'information fiable.

Le HONcode est maintenant un standard internationalement reconnu pour l'information en ligne, digne de confiance et employé par des milliers d'éditeurs de sites médicaux et de santé. Il vise à protéger les citoyens contre l'information médicale et de santé douteuse, voire fausse. Il est déjà utilisé par près de 6'000 sites. Les sites Web certifiés forment un "espace de confiance" où les citoyens peuvent sans risque explorer les informations mises à disposition.

Le HONcode n'est pas un système de récompense, il n'évalue pas la qualité des informations fournies par un site Web. Il définit seulement un ensemble de règles qui :
- oblige à la transparence opérationnelle du site afin que les visiteurs puissent avoir tous les éléments qui leurs permettent d'évaluer s'ils peuvent faire confiance à l'information proposée ou pas.

Le HONcode a été traduit et est utilisé dans 34 langues différentes : arabe, basque, catalan, chinois (simplifié et traditionnel), galicien, hébreu, macédonien, macédonien cyrillique, tchèque, danois, néerlandais, anglais, espéranto, finlandais, français, allemand, grec, hongrois, islandais, italien, japonais, coréen, malaisien, norvégien, polonais, portugais, roumain, russe, slovaque, espagnol, suédois, turc et ukrainien.
HON assure un service de révision et de contrôle en français, anglais, espagnol, catalan, italien, russe, portugais, allemand, roumain, polonais danois, suédois et serbo-croate. Pour les autres langues, le HONcode peut guider les webmasters, sans aboutir à une certification.

Quels sont les buts du HONcode ?

Les objectifs du HONcode sont :

  • d'améliorer la qualité des informations médicales et de santé disponibles grâce aux huit principes du HONcode,
  • protéger les citoyens contre des informations médicales et de santé qui soient imprécises ou sans preuve scientifique valide.

Ce second but a été reconnu au niveau européen par la récompense de "eEurope pour l'eHealth 2004" dans la catégorie "les outils et les services d'information de la eSanté pour les citoyens" ; que HON a remporté lors de la conférence ministérielle européenne sur la eSanté à Cork, Irlande, le 6 mai 2004. Cette récompense a été présentée par M. David Byrne, commissaire européen pour la santé et la protection des consommateurs.

Ce que le HONcode ne fait pas

Les utilisateurs de l'Internet médical et de santé doivent eux-mêmes développer les connaissances et le discernement nécessaires pour éviter les sites douteux. HON encourage les utilisateurs à pratiquer la prudence en ayant un regard critique sur les informations disponibles sur Internet. Alors que la présence du logo HONcode sur les sites peut être une référence de sérieux, nous insistons sur le fait que les utilisateurs doivent toujours se référer à leurs médecins traitants.

Le HONcode n'est pas un système qui récompense les sites. Si un site n'est pas certifié, cela ne signifie pas que le site soit de mauvaise qualité.

 

Synthèse vocale par ReadSpeaker

img
Accueil img A Propos de HON img Coin presse img HON newsletter img Plan du Site img Politique d'éthique img Contact