bannersHon
  EN | FR |
img
Coin Presse
img PATIENT / PARTICULIER img PROFESSIONNEL DE SANTE img WEBMESTRE img
img
 
img
   

 Activités 
 Coin presse 
    Articles
    Multimedia
    Dossier de presse
 Questions / Réponses 
 Brochures 
 HONewsletter 
 Publications HON 



 A propos de HON
 

Dons: Vous pouvez soutenir nos actions en cliquant sur le bouton ci-dessous:


Dossier de presse - Septembre 2014

Sites Web Santé : la certification HONcode, gage de la qualité de l'information

La fondation Health On the Net, depuis 18 ans certifie les sites Web de santé dans le monde entier sur la base de huit principes destinés à améliorer la confiance dans la qualité des informations de santé. Plus de 8 000 sites sont actuellement certifiés et plus de 7,4 millions de pages Web arborent actuellement le logo HONcode. Depuis sa création en 1996, grâce à l'aide des agences gouvernementales et des organisations publiques, la certification HONcode, y compris sa réévaluation annuelle, a été un service complètement gratuit.

« Nos sponsors gouvernementaux nous ont encouragés à devenir financièrement indépendants pour faire face au volume constamment croissant des informations de santé ainsi que des échanges électroniques » déclare Célia Boyer, Directrice de la Fondation. C'est pourquoi HON demande désormais aux sites certifiés, une participation pour le fonctionnement de la certification. L'évaluation initiale restant, quant à elle, gratuite. « Les sites certifiés contribueront ainsi à créer un vaste espace d'informations fiables sur la santé et accessible à tous sans aucune restriction » ajoute Célia Boyer.

Cette contribution financière permettra de pouvoir continuer à offrir un service de qualité incluant l'évaluation par des experts, une amélioration des échanges et une meilleure disponibilité auprès de ses membres, mais aussi d’assurer la pérennité de la certification HONcode.

Les éditeurs de sites déjà certifiés contribueront désormais pour un montant annuel allant de 50 € pour les sites à but non lucratif à 325 € pour des sites à but lucratif. Les sites à nouveau certifiés verront la validité de leur certificat prolongée d'une année.

« Un système de paiement a été intégré dans le processus de certification. Deux mois avant l'expiration du certificat HONcode, le responsable du site recevra une notification par email lui demandant de contribuer au programme de certification » explique Célia Boyer.

Nous sommes à votre disposition pour toute information : Celia Boyer, Directrice de HON
Tel: +41 22 372 62 50
E-mail:
http://www.HealthOnNet.org

Plus d'informations concernant le HONcode et HON

Fournir de l'information de santé auprès de personnes en détresse ayant des problèmes de santé est très important et Internet devient une source d'éducation, de soutien et d'espoir pour ces personnes. C'est pourquoi la qualité de l'information est un paramètre très important et que les éditeurs/fournisseurs doivent suivre certaines règles avant d'afficher ces informations.

HON est une organisation non gouvernementale, à but non lucratif, dotée du statut consultatif auprès du Conseil économique et social des Nations Unies, et est en relation officielle avec l'OMS. HON favorise la diffusion dans le monde entier d'une information de santé utile et respectant des standards de qualité.

Le HONcode a été créé par HON pour aider à normaliser l’information médicale et de santé disponibles sur Internet. La certification HONcode est accordée aux sites qui respectent les huit principes du HONcode, incluant la confidentialité des données, les références des sources, l'affichage des auteurs et contributeurs du site ainsi que de la politique publicitaire. L'équipe d'experts HONcode évalue les sites demandant la certification en procédant à un examen détaillé des sites. Un rapport contenant des recommandations est communiqué au responsable du site. Un soutien par des échanges illimités est fourni jusqu’au respect par le site de tous les principes.

 


Accueil img A Propos de HON img Coin presse img HON newsletter img Plan du Site img Politique d'éthique img Contact