img img img
 
  pdf 512 kb version.pdf   |   img Home  
Les constats
de l’étude

img
img
Les propositions
d’amélioration

img

img
> Résumé
   de l’étude

img
img
Rapports
img
img
Références
img
img
Remerciements
img
img
Les auteurs
img
img
Agenda
img

  |  > Introduction  |  Etat de la question  |  Méthodes  |  Résultats  |  Recommandations 
img
img
|  Conclusion  
img



Introduction
img

L’accès à de l’information médicale de qualité est un élément important d’un système de santé, car cela peut contribuer à améliorer la santé des populations. Avec le développement des technologies de l’information et de la communication, de nouveaux outils sont disponibles pour faciliter la production, la publication et l’accès à de telles informations. Cependant, ces outils posent de nouveaux défis. Il devient toujours plus difficile de juger de la crédibilité de l’information médicale sur le Web.

On ne sait si les techniques utilisées pour produire de l’information médicale en ligne sont fiables. En outre, on ignore si la confiance que l’on peut accorder à ces informations se fonde sur des critères universels fiables. Il paraît important de tenir compte de la diversité des contextes sociaux, économiques et culturels dans lesquels ces informations sont utilisées.

Ce projet propose des recommandations pour la production et l’accès aux informations médicales en ligne pour les professionnels de la santé. Il étudie la situation en Afrique francophone et plus particulièrement au Mali. Plusieurs activités furent menées de front : a) l’inventaire des principales sources de contenus médicaux en ligne en Afrique francophone ; b) l’application des principes du HONcode pour l’accréditation des sites Web identifiés et le recueil des problèmes rencontrés lors de leur évaluation ; c) l’identification des critères de confiance spécifiques aux contenus médicaux en ligne au moyen d’une approche socio-anthropologique (entretiens semi-directifs et questionnaires).

   
Contact
img
 

 
img img img
  Dernière mise à jour: septembre 2007