A Propos de Health On The Net

Nos débuts

La Fondation Health On the Net (HON) est née en mai 1996, au cours du début de la World Wide Web, à partir d'une décision collective par des spécialistes de la santé, guidée par le regretté Professeur Jean-Raoul Scherrer, et sous l'impulsion de l'ancien Conseiller d'Etat de Genève Guy-Olivier Segond.

Parce que l'Internet est un espace libre que tout le monde partage, une recherche de l'information de qualité est comme un coup de feu dans l'obscurité: aucun ne touchera leur cible de manière fiable. Les origines de la Fondation datent d'une réunion tenue en septembre 1995 sur l'utilisation de l'Internet et le World Wide Web pour la télématique pour la santé où les plus grands experts mondiaux sur la télémédecine se sont réunis à Genève, en Suisse. Les experts visionnaires qui ont créé HON ont anticipé la nécessité d'une information fiable sur la santé en ligne.

Ainsi, HON a été créé pour promouvoir le déploiement des informations de santé utiles et fiables en ligne et pour permettre leur utilisation appropriée et efficace. Deux décennies plus tard, le HONcode est le marqueur de qualité le plus ancien et le plus respecté pour l'information sur la santé en ligne. C'est une solution pragmatique qui a été adoptée par plus de 8000 sites. HON est une fondation internationale sans but lucratif et une organisation non-gouvernementale.

Nos activités

Chez HON, nous développons des solutions réalistes et applicables liées à notre mission: « de promouvoir l'utilisation efficace et fiable des nouvelles technologies pour la télémédecine dans les soins de santé dans le monde entier ». Au cours des deux dernières décennies, nous avons identifié deux principaux défis pour lesquels nous développons des plans, conduisons des activités de recherche à utiliser sur des services pragmatiques et concrètes, et collaborons avec d'autres entités sur plusieurs projets:

  1. comment discerner du contenu fiable sur la santé;
  2. comment fournir l'accès à des ressources fiables.

Nos collaborations

HON a obtenu le statut de consultant auprès du Conseil économique et social des Nations Unies (ECOSOC). Ce statut facilite les relations avec les organismes des Nations Unies, y compris des relations particulières avec l'Organisation mondiale de la santé (OMS), et renforce notre rôle consultatif auprès des ministères dans plusieurs pays où HON a des contacts.

HON détient également le statut de «Liaison A» au Comité de santé informatique technique (ISO / TC 215) de l'Organisation internationale de normalisation (ISO). Ce statut nous permet de contribuer à l'élaboration de normes élaborées par l'ISO / TC 215, en particulier dans les domaines de la structure de données, du contenu sémantique et de la sécurité.