Certificat de conformité

Virologie pour tous

est en conformité avec le HONcode

Logo certificat HONCode

Validité du certificat: 04 May 2017 - May 2018

www.viropourtous.ch Voir le site

Logo certificat HONCode
Numéro d'identification HONcode:

HONConduct172655

Date de revue initiale:

16 Apr 2017

Validité du certificat:

04 May 2017 - May 2018

Date de dernière visite

04 May 2017
Voir le logo HONcode sur le site

Contenus identifiés par l'équipe HONcode

Les éléments ci-dessous sont un échantillon des contenus identifiés par l’équipe HONcode à une date précise qui contribuent à la justification du respect des 8 principes éthiques.

Informations sur l'auteur : viropourtous.ch/lauteur/

L’auteur de ces articles (cf. page L’auteur) n’est pas médecin.
 

(25 Apr 2017) - Lien

Plateformes collaboratives :
Informations sur l'auteur : viropourtous.ch/lauteur/
L’auteur de ces articles (cf. page L’auteur) n’est pas médecin.
L’auteur se réserve le droit de ne pas publier un commentaire s’il estime qu’il peut faire injure à qui que ce soit ou si le commentaire ne concerne aucunement les informations contenues dans les pages du blog (par ex. publicité). Dans ce cas, il prendra contact directement avec l’auteur du commentaire pour l’en avertir.

(01 May 2017) - Lien

En regard avec la pratique médicale, ces informations, si elles peuvent améliorer la relation médecin-patient, ne sont pas destinées à la remplacer.
 

(25 Apr 2017) - Lien

Plateformes collaboratives :

En regard avec la pratique médicale, ces informations, si elles peuvent améliorer la relation médecin-patient, ne sont pas destinées à la remplacer.

(01 May 2017) - Lien

Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles. L’auteur, responsable du site, s’engage sur l’honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en Suisse et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.. Les commentaires éventuels ne seront mis en ligne qu’avec l’accord de leurs auteurs qui doivent mentionner en plus si leur nom peut être explicitement évoqué.
Trois outils de traçage (cookies) sont chargés lors de l’accès au site. Deux sont inhérents à « Wordfence » , une extension de sécurité, et ils interviennent pour éviter au programme de faire invariablement les mêmes contrôles pour le même visiteur de plusieurs pages. La troisième est un outil « Count per day » qui collecte les visites et en tient les statistiques. Ces données sont anonymes et visibles exclusivement par l’auteur du site qui s’engage à ne pas les diffuser.
 

(04 May 2017) - Lien

Plateformes collaboratives :

Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles. L’auteur, responsable du site, s’engage sur l’honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en Suisse et à ne pas divulguer ces informations à des tiers. Par ailleurs, aucun outil de « traçage » (cookie) n’est activé lors de la visite de ce blog. Les commentaires éventuels ne seront mis en ligne qu’avec l’accord de leurs auteurs qui doivent mentionner en plus si leur nom peut être explicitement évoqué. L’auteur se réserve le droit de ne pas publier un commentaire s’il estime qu’il peut faire injure à qui que ce soit ou si le commentaire ne concerne aucunement les informations contenues dans les pages du blog (par ex. publicité). Dans ce cas, il prendra contact directement avec l’auteur du commentaire pour l’en avertir.

(01 May 2017) - Lien

Seules les données pour un échantillon sont affichées parmi tous ceux sélectionnés.

Les informations publiées dans ce blog sont le résultat d’une longue pratique de la virologie dans des revues spécialisées, qui ne seront pas citées, sauf exception. Les ouvrages montrés ci-dessous représentent des sources d’information , pour certaines exhaustives (Fields Virology), sur divers aspects de la virologie. Ce ne sont malheureusement pas des ouvrages accessibles au non initié.
Pour accéder à des informations ponctuelles sur l’état épidémique de certains virus, il y a pour la Suisse le site de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), ainsi que l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires. Pour des situations internationales, le site du Center for Disease Control and Prevention (CDC) aux États-Unis et les sites de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et de l’Organisation mondiale de la santé animale (OiE) servent de sources considérées comme officielles. De plus au cas où une référence sur un point particulier abordé dans un article est demandé, la fonction Commentaires peut servir à transmettre la demande.
 

(20 Apr 2017) - Lien

Plateformes collaboratives :

Si l’auteur d’un commentaire mentionne des données médicales ou scientifiques, il doit dans la mesure du possible en donner les sources.

(04 May 2017) - Lien

Mis à jour le 25 avril 2017
 

(25 Apr 2017) - Lien

Informations pondérées et référencées

Ce vaccin est administré par une injection dès octobre. Son efficacité tourne autour des 60-65%, ce qui signifie que toutes les personnes vaccinées ne sont pas protégées puisque près d’un tiers des vaccinés restent susceptibles à la grippe. Parmi ces cas, la maladie peut être néanmoins atténuée.
 

(20 Apr 2017) - Lien

Plateformes collaboratives :

Par ailleurs, il s’engage à ne diffuser que des informations qui sont vraies et correctes au vu de ses connaissances.

(04 May 2017) - Lien

Laurent Roux peut être contacté facilement en utilisant la fonction « Commentaire » présente à chaque page. Comme indiqué dans la page « Présentation », les commentaires ne sont pas publiés automatiquement. Le contact peut ainsi rester confidentiel si son auteur le souhaite.
 

(25 Apr 2017) - Lien

Il est réalisé totalement et exclusivement à compte d’auteur et n’est financé par aucun organisme ou individu qui y verrait un intérêt particulier à voir ces informations diffusées.
 

(20 Apr 2017) - Lien

Ce blog n’affiche donc pas de publicité et ne reçoit pas de fonds publicitaires
 

Plateformes collaboratives :

« Ce blog n'affiche donc pas de publicité, y compris celle que pourrait tenter d'introduire un intervenant usant de la fonction "Commentaires", et ne reçoit pas de fonds publicitaires.

(01 May 2017) - Lien

Le contenu de ce certificat HONcode a été collecté par la Fondation HON et ne peut pas être utilisé sans permission préalable.

responsive devices

Signification du HONcode

Le certificat de la fondation Health on the Net (HON) garantit que ce site Web est conforme aux 8 principes du Code de Conduite HONcode établis par la fondation HON, à la date de certification indiquée ci-dessus. Le responsable du site s'est engagé à ce que son site respecte les huit principes éthiques durant la validité du certificat.

Cependant, malgré le système de plaintes mis en place, la revue périodique et les systèmes de surveillance automatiques des sites certifiés pour garantir au maximum la conformité d'un site Web certifié avec les principes éthiques HONcode, il est impossible d'écarter tous les risques d’incohérence qui peuvent apparaître.

La fondation HON et/ou ses partenaire(s) ne sera/seront en aucun cas responsable des dommages résultant de l'utilisation ou de l'impossibilité d'utiliser les sites Web certifiés. De même, la fondation et/ou ses partenaire(s) ne peut/peuvent être tenue(s) responsable du contenu de ces sites Web certifiés. Que ce soit l'information qui y est dispensée, ou de tout autre site Web accessible depuis un site certifié par un lien hypertexte ou par l’information des tiers.

Le site Web certifié est responsable pour le contenu de son site, sauf disposition contraire par la loi.

Plus d'informations à propos du HONcode?
responsive devices

Editeurs de sites de santé

Vous avez votre propre site web ?

Demandez la certification HONcode!

Demande de certification

Information Santé de confiance!

Cherchez dans les sites de confiance HONcode:

 

Téléchargez la Toolbar gratuite HONcode
barre d'outils HONcode

La barre d'outils HONcode est facile à télécharger et à ajouter à votre navigateur Internet. Elle est connectée en temps réel au serveur de HON afin de vérifier le statut de la certification des sites médicaux et de santé. Elle ne collecte aucune information personnelle et ne contient aucun 'spyware' ou autres fonctions cachées.

Téléchargez

Vidéo d'information sur le HONcode

Youtube Channel

Providing you with trustworthy health information

Youtube Channel