Certificat de conformité

Laboris Causa

est en conformité avec le HONcode

Logo certificat HONCode
1 ans

Validité du certificat: 09 Aug 2016 - Aug 2017

ridhachakroun.wordpress.com Voir le site

Logo certificat HONCode
Numéro d'identification HONcode:

HONConduct236699

Date de revue initiale:

10 Jun 2015

Validité du certificat:

09 Aug 2016 - Aug 2017

Date de dernière visite

09 Aug 2016
Voir le logo HONcode sur le site

Contenus identifiés par l'équipe HONcode

Les éléments ci-dessous sont un échantillon des contenus identifiés par l’équipe HONcode à une date précise qui contribuent à la justification du respect des 8 principes éthiques.

Laboris Causa est un blog crée et implémenté par Ridha Chakroun, MD PhD, qui en assure la responsabilité éditoriale
 

(09 Aug 2016) - Lien

Plateformes collaboratives :

Le visiteur n’est toutefois pas tenu de renseigner son nom ou son adresse de messagerie pour laisser un commentaire et ne doit pas être pré-enregistré en contrepartie d’informations personnelles pour pouvoir laisser un commentaire. Par ailleurs, les commentaires doivent être approuvés manuellement avant publication. La modération exercée par l’administrateur sur les commentaires ne porte que sur le respect de la nétiquette et non sur le contenu proprement dit. Les commentaires approuvés feront alors l’objet d’une anonymisation par ordre chronologique d’arrivée avant publication sous la syntaxe : visiteur suivi du numéro chronologique 1 à n suivi du jour de publication du commentaire (par exemple: visiteur3_07072015). Dans le cas où, une réponse personnalisée est explicitement demandée et attendue par un visiteur ayant laissé ses coordonnées, l’administrateur y répondra par un mail personnalisé sans aucune mise en copie visible ou cachée à des tiers.

(11 Jul 2016) - Lien

Il va de soi que l’information mise à disposition des internautes sur ce blog ne vise ni à remplacer la relation médecin-patient, ni la relation médecin du travail-salarié, ni la relation médecin du travail-employeur ni plus généralement la relation préventeur-sujets de la prévention.
 

(10 Jul 2016) - Lien

Ce blog respecte le cadre légal relatif à la confidentialité de la vie privée. Il ne recueille pas d’informations personnelles ou médicales sur ces visiteurs. Laboris Causa ne comporte pas à ce titre de dispositifs traceurs ou cookies susceptibles d’informer l’administrateur du site de quelque manière que ce soit de l’identité des visiteurs. Les seules informations personnelles susceptibles d’être recueillies émanent des visiteurs eux-mêmes qui souhaitant laisser un commentaire à un billet. Le visiteur n’est toutefois pas tenu de renseigner son nom ou son adresse de messagerie pour laisser un commentaire et ne doit pas être pré-enregistré en contrepartie d’informations personnelles pour pouvoir laisser un commentaire. Par ailleurs, les commentaires doivent être approuvés manuellement avant publication. La modération exercée par l’administrateur sur les commentaires ne porte que sur le respect de la nétiquette et non sur le contenu proprement dit. Les commentaires approuvés feront alors l’objet d’une anonymisation par ordre chronologique d’arrivée avant publication sous la syntaxe : visiteur suivi du numéro chronologique 1 à n suivi du jour de publication du commentaire (par exemple: visiteur3_07072015). Dans le cas où, une réponse personnalisée est explicitement demandée et attendue par un visiteur ayant laissé ses coordonnées, l’administrateur y répondra par un mail personnalisé sans aucune mise en copie visible ou cachée à des tiers. En synthèse, les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles. Le responsable du site s’engage sur l’honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.
 

(10 Jul 2016) - Lien

Seules les données pour un échantillon sont affichées parmi tous ceux sélectionnés.

Références Bibliographiques
– Antonmattei P. et Vivien P. (2007), Chartes d’éthique, alerte professionnelle et droit du travail français: état des lieux et perspectives, Rapports officiels, Rapport au gouvernement, La documentation Française, Paris.
– Bréchet J., Monin P. et Saives A. (2008), Légitimité, déviance et délit. Des défis pour le management stratégique, Revue française de gestion, 34, 183, 13-33.
– Chakroun R. et Milhabet I. (2011), Conflits d’intérêts des leaders d’opinion médicaux : effets sur la confiance du grand public et des médecins généralistes, Revue d’Epidémiologie et de Santé Publique, 59, 233-42.
– Chaleff I. (2004), No need for whistleblowing. Stand up to the culture, Executive Excellence, 21, 2, 19-20.
– Claveau N. et Séville M. (2004), Le tireur de sonnette d’alarme, un acteur-clé du management stratégique? , 13ème Conférence de l’Association Internationale de Management Stratégique, Normandie, vallée de Seine.
-Faunce T. et Jefferys S. (2007), Whistleblowing and scientific misconduct: renewing legal and virtue ethics foundations, Medicine and law, 26, 3, 567-584.
-Ferry L. (2006), Apprendre à vivre, J’ai lu, Paris.
-Lenzer J. (2005), What can we learn from medical whistleblowers, Public Library of Sciences, e209, 2(7). doi: 10.1371/journal.pmed.0020209.
-Myers D. G. (2006), Aider ou ne pas aider autrui ? Telle est la question in Myers D. G. (Ed) Psychologie sociale pour managers, (pp. 319-327), Dunod, Paris. –
– Near J. et Miceli M. (1998), Individual and situational correlates of whistleblowing , Personnel psychology, 41, 2, 267-282.
– Ray S. L. (2006), whistleblowing and organizational ethics, Nursing Ethics, 13, 4, 438-445.
[1] Traduisible par: « La seule révélation que vous entendrez se fera dans le creux de votre oreille pour vous signaler qu’une problématique nécessite votre attention »
[2] Traduisible par: « Nous ne devrions pas avoir à nous reposer sur les tireurs de sonnettes d’alarme pour nous alerter sur les déviances à l’éthique médicale»
 

(10 Jul 2016) - Lien

Page mise à jour le : 28/03/2016.
 

(10 Jul 2016) - Lien

Ce principe n'est pas applicable au site. 

Pour joindre Ridha Chakroun par mail:ridha[point]chakroun[arobase]yahoo[point]fr
 

(11 Jul 2016) - Lien

Ce blog n’est financé par aucun organisme privé, public ou parapublic. Il est hébergé gratuitement par la plateforme WordPress.
 

(11 Jul 2016) - Lien

Le contenu de ce certificat HONcode a été collecté par la Fondation HON et ne peut pas être utilisé sans permission préalable.

responsive devices

Signification du HONcode

Le certificat de la fondation Health on the Net (HON) garantit que ce site Web est conforme aux 8 principes du Code de Conduite HONcode établis par la fondation HON, à la date de certification indiquée ci-dessus. Le responsable du site s'est engagé à ce que son site respecte les huit principes éthiques durant la validité du certificat.

Cependant, malgré le système de plaintes mis en place, la revue périodique et les systèmes de surveillance automatiques des sites certifiés pour garantir au maximum la conformité d'un site Web certifié avec les principes éthiques HONcode, il est impossible d'écarter tous les risques d’incohérence qui peuvent apparaître.

La fondation HON et/ou ses partenaire(s) ne sera/seront en aucun cas responsable des dommages résultant de l'utilisation ou de l'impossibilité d'utiliser les sites Web certifiés. De même, la fondation et/ou ses partenaire(s) ne peut/peuvent être tenue(s) responsable du contenu de ces sites Web certifiés. Que ce soit l'information qui y est dispensée, ou de tout autre site Web accessible depuis un site certifié par un lien hypertexte ou par l’information des tiers.

Le site Web certifié est responsable pour le contenu de son site, sauf disposition contraire par la loi.

Plus d'informations à propos du HONcode?
responsive devices

Editeurs de sites de santé

Vous avez votre propre site web ?

Demandez la certification HONcode!

Demande de certification

Information Santé de confiance!

Cherchez dans les sites de confiance HONcode:

 

Téléchargez la Toolbar gratuite HONcode
barre d'outils HONcode

La barre d'outils HONcode est facile à télécharger et à ajouter à votre navigateur Internet. Elle est connectée en temps réel au serveur de HON afin de vérifier le statut de la certification des sites médicaux et de santé. Elle ne collecte aucune information personnelle et ne contient aucun 'spyware' ou autres fonctions cachées.

Téléchargez

Vidéo d'information sur le HONcode

Youtube Channel

Providing you with trustworthy health information

Youtube Channel