en | fr | de | sp | it | du | ru | pr
HONcode status
 
Certificat de conformité au Code de bonne conduite HONcode


HONcode status Le site Web santé
Thoracotomie
est en conformité avec le HONcode

Site santé certifié le "29 Jun 2013" par la fondation Health On the Net en collaboration avec la Haute Autorité de Santé selon la loi n° 2004-810 du 13 août 2004
  img 



Nom du site:Thoracotomie
Adresse Web:http://www.thoracotomie.com/
Numéro d'identification HONcode:HONConduct274689
Date de revue initiale: 06 Jun 2012
Validité du certificat29 Jun 2013 - Jun 2015
Date de dernière visite25 Feb 2014
   Voir le logo HONcode sur le site

Ce certificat atteste la révision du site par l'équipe HONcode
et confirme son respect des 8 principes du Code de Conduite de HON (HONcode).

* 1. Autorité   2. Complémentarité   3. Confidentialité   4. Attribution   5. Justification   6. Professionnalisme
    7. Transparence du financement   8. Honnêteté dans la publicité et la politique éditoriale



HONcode status
HONcode status

Follow us on
Follow me on Twitter  Find us on Facebook

 


Afin que la Fondation HON
puisse poursuivre sa mission
de certification des sites santé,
nous avons besoin
de votre soutien *.


VOUS AUSSI, FINANCEZ HON !


* Donateurs français ou suisses, vous pouvez dans certains cas déduire de vos impôts une partie de votre contribution

Appel à la vigilance citoyenne - Pensez-vous que le site ne respecte pas le HONcode?
N'hésitez pas à nous alerter

Le certificat de la fondation Health on the Net (HON) garantit que ce site Web est conforme aux 8 principes du Code de Conduite HONcode établis par la fondation HON, à la date de certification indiquée ci-dessus. Le responsable du site s'est engagé à ce que son site respecte les huit principes éthiques durant la validité du certificat.

Cependant, malgré le système de plaintes mis en place, la revue périodique et les systèmes de surveillance automatiques des sites certifiés pour garantir au maximum la conformité d'un site Web certifié avec les principes éthiques HONcode, il est impossible d'écarter tous les risques d’incohérence qui peuvent apparaître.

La fondation HON et/ou ses partenaire(s) ne sera/seront en aucun cas responsable des dommages résultant de l'utilisation ou de l'impossibilité d'utiliser les sites Web certifiés. De même, la fondation et/ou ses partenaire(s) ne peut/peuvent être tenue(s) responsable du contenu de ces sites Web certifiés. Que ce soit l'information qui y est dispensée, ou de tout autre site Web accessible depuis un site certifié par un lien hypertexte ou par l’information des tiers.

Le site Web certifié est responsable pour le contenu de son site, sauf disposition contraire par la loi.

 

>> Qu'est ce que le HONcode?

Les éléments ci-dessous sont un échantillon  des contenus  identifiés par l’équipe HONcode à une date précise qui contribuent à la justification du respect des 8 principes éthiques.

Le contenu de ce certificat HONcode a été collecté par la Fondation HON et ne peut pas être utilisé sans permission préalable effectué à l'aide de ce formulaire : HON.

1. Autorité
Jeune médecin généraliste remplaçant, amateur d'ouvrages médicaux et notamment de livres anciens, j'ai voulu via un blog, imiter les livres (notamment de chirurgie) qui associaient texte au style soutenu et dessins afin de visualiser les pathologies et thérapeutiques.
Bien que n'étant par urgentiste, j'ai eu l'occasion de travailler dans de nombreux services d'urgence.
Le choix de l'urgence comme sujet est dû au fait qu'il fallait bien se restreindre à un domaine et que celui-ci m'a paru le plus intéressant du point de vue informatif et graphique. Les articles sont envisagés du po...  (06 Jun 2012) - Lien

2. Presentation du site
Mission :
L'ambition première du site est d'être un livre en ligne illustré des maladies et pratiques.
L'objectif est de permettre à qui le veut d'approfondir ses connaissances de manière libre. Il est forcément imparfait puisqu'en cours d'écriture permanente.
  (06 Jun 2012) - Lien

Plateformes collaboratives :

Commentaires

Ce blog s’adresse à un public vaste, il est souvent lu/commenté par d’autres professionnels de santé, mais le grand public y a accès. Les articles sont rédigés dans ce sens pour être compréhensibles par le plus grand nombre, les réponses en commentaires de l’auteur également mais les commentaires d’autres intervenant dépendent de ceux qui les ont rédigés.
(08 Jun 2012) - Lien

Audience :
Le public visé est large, professionnels de santé, étudiants, et curieux susceptibles d'être intéressés par une ressource médicale en ligne un peu plus graphique.
Le site n'a pas non plus d'être un manuel d'enseignement exclusif de la médecine pour les étudiants et/ou professionnels. Il constitue un outsider et ne peut se substituer aux recommandations de bonnes pratiques et aux conférences d'experts.
Les étudiants, notamment doivent pouvoir lire les textes officiels et comparer aussi ce qu'ils apprennent en pratique au contenu du site. A cette fin la discussion est ouverte dans l...  (06 Jun 2012) - Lien

Complémentarité :
Le référencement amène les gens à tomber par hasard sur le site quand ils cherchent des informations sur la santé. Le site ne leur indique pas alors une marche à suivre étape par étape pour leur problème, ce n'est pas son ambition.
L'intégration aux réseaux sociaux est là pour permettre le partage de ces informations mais pas pour créer une aide médicale en ligne.


Les commentaires posant des questions directes sur des demandes de conseils de soins ne sont pas affichés. La seule réponse possible est je ne peux pas vous conseiller autre chose que de consulter un médeci...
  (06 Jun 2012) - Lien

Plateformes collaboratives :

Complémentarité

L’information diffusée sur ce blog est destinée à encourager, et non à remplacer, les relations directes entre patients et professionnels de santé.
(08 Jun 2012) - Lien

3. Confidentialité
Les commentaires posant des questions directes sur des demandes de conseils de soins ne sont pas affichés. La seule réponse possible est je ne peux pas vous conseiller autre chose que de consulter un médecin pour votre souci de santé.
Les autres commentaires sont ouverts tant qu'ils ne sont pas déplacés, et ne seront affichés que le pseudonyme choisi par la personne, et son site internet si elle en possède un (sous réserve que ce site soit un site à vocation non commerciale et ne fasse pas de publicité personnelle mercantile).
Les commentaires sont publics, les demandes qui souhai...
  (06 Jun 2012) - Lien

Plateformes collaboratives :

Confidentialité

A noter que out commentaire peut être lu, utilisé, repris et cité par tous. Vous n’avez pas la possibilité d’effacer/modifier vos messages ou des citations dans d’autres messages mais vous pouvez contacter l’auteur du site pour le faire, via le mail ou via une précision dans le cadre des commentaires en indiquant que vous souhaitez que votre commentaire soit effacé ou modifié de la manière que vous souhaitez. Je vous engage cependant à ne pas surcommenter et modifier tous les jours vos commentaires, cela deviendrait ingérable et vous seriez considéré comme comment...
(08 Jun 2012) - Lien

4. Attribution et datation des informations fournies
Seules les données pour un échantillon sont affichées parmi tous ceux sélectionnés.
Les références de l'information sont indiquées autant que possible en bas de page (ouvrages et sites web, ainsi que référence à Wikipedia pour la partie anatomique ou physiologique). Elles seront courtes, l'intérêt n'est pas de faire une liste de 30 livres médicaux (non lus) mais de références de valeur.
  (06 Jun 2012) - Lien

Plateformes collaboratives :

En utilisant ce blog, vous vous engagez à ne diffuser que des informations qui sont vraies et correctes aux vues de vos connaissances et de votre expérience personnelle. De plus, vous pouvez fournir des sources (références, liens, etc.) lorsque c’est possible et pertinent.
(08 Jun 2012) - Lien

Par défaut la date de rédaction des articles est indiquée sur la page de l'article lui-même. Pour les mises à jour importantes des articles, la date de révision sera indiquée en bas de page.
  (06 Jun 2012) - Lien

5. Raisonnement où tous les points de vues sont énoncés
Pour chaque pathologie et technique, je m'appuie sur l'enseignement que j'ai reçu, ma pratique personnelle validée auprès de mes confrères, les références des ouvrages spécialisés et les recommandations validées.
Si un choix thérapeutique est clairement affiché, il est le fruit de la réflexion et non une opinion personnelle brute jetée à la va vite.
En cas de préférence pour un traitement médicamenteux par rapport à un autre, c'est le nom de la molécule en DCI qui est affichée et pas un produit commercial.
  (06 Jun 2012) - Lien

Plateformes collaboratives :

En utilisant ce blog, vous vous engagez à ne diffuser que des informations qui sont vraies et correctes aux vues de vos connaissances et de votre expérience personnelle. De plus, vous pouvez fournir des sources (références, liens, etc.) lorsque c’est possible et pertinent.
(08 Jun 2012) - Lien

6. Assistance utilisateur
Le contact peut se faire par le biais du formulaire de commentaire à la fin de chaque article, de l'à propos et de la charte d'éthique du site. Le commentaire est toujours lu avant d'être publié. L'adresse mail est disponible pour des renseignements complémentaires.
  (06 Jun 2012) - Lien

Plateformes collaboratives :

contact

Le contact peut se faire par le biais du formulaire de commentaire à la fin de chaque article, de l’à propos et de la charte d’éthique du site. Le commentaire est toujours lu avant d’être publié. L’adresse mail blog.thoracotomie@yahoo.com est disponible pour des renseignements complémentaires.
(08 Jun 2012) - Lien

7. Transparence du financement
Le site ne perçoit pas de revenus de la publicité ni d'aides de laboratoire ou d'une organisation.
  (06 Jun 2012) - Lien

Plateformes collaboratives :

L’auteur/modérateur/administrateur est bénévole et utilise le pseudonyme de @thoracotomie.
(08 Jun 2012) - Lien

8. Honnêteté dans la publicité et la politique éditoriale
L’auteur déclare n’avoir aucun conflit d’intérêt et n’être en lien avec aucune entreprise ou établissement produisant ou exploitant des produits de santé (ou de “pas santé” d’ailleurs) ni d’organismes de conseil intervenant sur ces produits.
  (08 Jun 2012) - Lien

Le site ne perçoit pas de revenus de la publicité ni d’aides de laboratoire ou d’une organisation.

Il se peut que pour certains articles un bandeau publicitaire apparaisse de temps en temps, il est automatique et dû à l’hébergeur WordPress.com qui m’alloue un espace gratuitement. Je ne peux pas contrôler ces annonces. Elles ne sont pas fréquentes et ne font pas l’apologie de médicaments ou de laboratoires.

Les liens proposés vers d’autres sites, ont été choisis de façon personnelle et classés en sites de santé pertinents, blogs médicaux intéressants et sites personne...
  (06 Jun 2012) - Lien

Plateformes collaboratives :

MAIS il n’est pas permis de poster des commentaires publicitaires, que ce soit sous forme de texte, bannières ou liens, par exemples (si oui indiquer les règles).
(08 Jun 2012) - Lien

HONcode status

Vous avez votre propre site web ? Demander la certification HONcode!

Téléchargez la Toolbar gratuite HONcode! Recherchez des sites certifiés dans la base de données de HON
Téléchargez la Toolbar gratuite HONcode - Vérification automatique du statut des sites Web médicaux et de santé.



Principes Chercher les sites HONcode © Health On the Net Foundation