Certificat de conformité

Stop Tabac: conseils individualisés pour arrêter de fumer

est en conformité avec le HONcode

Logo certificat HONCode
22 ans

Validité du certificat: valide jusqu'à Apr 2022

www.stop-tabac.ch Voir le site

Logo certificat HONCode
Numéro d'identification HONcode:

HONConduct694885

Date de revue initiale:

14 May 1999

Validité du certificat:

valide jusqu'à Apr 2022

Date de dernière visite

29 Apr 2021

Contenus identifiés par l'équipe HONcode

Les éléments ci-dessous sont un échantillon des contenus identifiés par l'équipe HONcode à une date précise qui contribuent à la justification du respect des 8 principes éthiques.

L'équipe de stop-tabac.ch
Pr Jean-François Etter , directeur et initiateur du site, conception et responsabilité scientifique
Victor Gabriel, initiateur et concepteur informatique du site, gestion du projet Joomla
Vincent Baujard, conception, programmation et maintenance informatique du site
Autres collaborateurs sur le contenu
Dr. Y. Khazaal : Médecin (auteur de contenu, il assure également le partenariat entre le service d'addictologie du CHUV et ISG)
 

(29 Apr 2021) - Lien

Ces sites ne cherchent pas à se substituer à l'entretien avec un professionnel de santé, ni à un quelconque traitement institué, envisagé ou possible. Ce point est particulièrement important pour les personnes qui présentent une dépendance nécessitant un soutien médical. Nous fournissons des listes de contacts et de consultations médicales aux pages indiquées.
 

(29 Apr 2021) - Lien

Déclaration de confidentialité, éthique et mentions légales
Cette page vous informe sur la confidentialité, l’éthique et les mentions légales des sites Stop-tabac.ch, Stop-alcool.ch, Stop-cannabis.ch, Stop-jeu.ch ainsi que de leurs applications respectives pour smartphones ou tablettes. Elle vous explique en détail la manière dont sont gérées vos données.
flèche fond bleu Site Internet
flèche fond bleu Application pour smartphones ou tablettes
flèche fond bleu Chatbot
flèche fond bleu Contactez-nous
 

(29 Apr 2021) - Lien

Seules les données pour un échantillon sont affichées parmi tous ceux sélectionnés.

Références
(1) Harrison-Woolrych M, Ashton J. Psychiatric adverse events associated with varenicline: an intensive postmarketing prospective cohort study in New Zealand. Drug Saf 2011;34:763-72
(2)In Cahill K, Stead LF, Lancaster T. Nicotine receptor partial agonists for smoking cessation. Cochrane Database of Systematic Reviews 2013, Issue 6. Art. No.: CD006103. DOI: 10.1002/14651858.CD006103.pub
(3) Thomas KH, Martin RM, Davies NM, Metcalfe C, Windmeijer F, Gunnell D. Smoking cessation treatment and risk of depression, suicide, and self harm in the Clinical Practice Research Datalink: prospective cohort study. Journal BMJ. 2013 Oct 11;347:f5704. doi: 10.1136/bmj.f5704.
(4) Cahill K, Stead LF, Lancaster T. Nicotine receptor partial agonists for smoking cessation. Cochrane Database of Systematic Reviews 2013, Issue 6. Art. No.: CD006103. DOI: 10.1002/14651858.CD006103.pub
 

(29 Apr 2021) - Lien

Mis à jour : 17 novembre 2020
 

(29 Apr 2021) - Lien

Les effets secondaires
Des effets secondaires tels que maux de tête, nausées, vertiges, prise de poids, diarrhées ont été rapportés dans certaines études, mais soit sans comparaison avec placebo, soit sans différence notable avec le placebo. Certaines études notent des effets de la cytisine sur la pression artérielle, mais les chiffres sont contradictoires selon les études. A noter que les effets secondaires constatés lors de ces différentes études ne sont pas les mêmes que ceux indiqués par le fabricant de Tabex, à savoir : changement des goûts et de l’appétit, sécheresse au niveau de la bouche, maux de tête, irascibilité, nausées, constipation, tachycardie, légère augmentation de la pression artérielle. En tant qu’agoniste partiel de la nicotine, la cytisine présente les mêmes effets secondaires que les thérapies de substitution nicotinique et la varénicline. A relever que des effets négatifs neuropsychiatriques ont été rapportés chez des personnes prenant de la varénicline, et comme la cytisine est un médicament similaire, on peut s’attendre à des effets semblables.
 

(29 Apr 2021) - Lien

Formulaire de contact
 

(29 Apr 2021) - Lien

Soutien financier
Pour l'année 2019 : Fonds suisse de prévention du tabagisme (à l'Office fédéral de la santé publique)
Par le passé
AXA People Protector Services
Programme national suisse d'arrêt du tabagisme
Fonds destiné à la lutte contre la drogue et à la prévention de la toxicomanie (Département de la solidarité et de l'emploi, canton de Genève, Suisse)
Ligue suisse contre le cancer
Direction générale de la santé du canton de Genève (Département de l'action sociale et de la santé)
Fonds national suisse de la recherche scientifque
Association suisse des non-fumeurs
Ligue neuchâteloise contre le cancer
Loterie suisse romande (organe genevois de répartition)
Ligue genevoise contre le cancer
Office fédéral de la santé publique
Fondation suisse pour la promotion de la santé
Ligue pulmonaire suisse
Pharmacia & Upjohn
Nicorette
Danish Cancer Society
Carte Blanche Santé
Service de la santé du canton du Jura
Ligue neuchâteloise contre le cancer
 

(29 Apr 2021) - Lien

Publicité:
Notre site n'accueille aucune forme de publicité
 

Le contenu de ce certificat HONcode a été collecté par la Fondation HON et ne peut pas être utilisé sans permission préalable.

responsive devices

Signification du HONcode

Le certificat de la fondation Health on the Net (HON) garantit que ce site Web est conforme aux 8 principes du Code de Conduite HONcode établis par la fondation HON, à la date de certification indiquée ci-dessus. Le responsable du site s'est engagé à ce que son site respecte les huit principes éthiques durant la validité du certificat.

Cependant, malgré le système de plaintes mis en place, la revue périodique et les systèmes de surveillance automatiques des sites certifiés pour garantir au maximum la conformité d'un site Web certifié avec les principes éthiques HONcode, il est impossible d'écarter tous les risques d'incohérence qui peuvent apparaître.

La fondation HON et/ou ses partenaire(s) ne sera/seront en aucun cas responsable des dommages résultant de l'utilisation ou de l'impossibilité d'utiliser les sites Web certifiés. De même, la fondation et/ou ses partenaire(s) ne peut/peuvent être tenue(s) responsable du contenu de ces sites Web certifiés. Que ce soit l'information qui y est dispensée, ou de tout autre site Web accessible depuis un site certifié par un lien hypertexte ou par l'information des tiers.

Le site Web certifié est responsable pour le contenu de son site, sauf disposition contraire par la loi.

Plus d'informations à propos du HONcode?
responsive devices

Editeurs de sites de santé

Vous avez votre propre site web ?

Demandez la certification HONcode!

Demande de certification

Information Santé de confiance!

Cherchez dans les sites de confiance HONcode:

 

Téléchargez la Toolbar gratuite HONcode
barre d'outils HONcode

La barre d'outils HONcode est facile à télécharger et à ajouter à votre navigateur Internet. Elle est connectée en temps réel au serveur de HON afin de vérifier le statut de la certification des sites médicaux et de santé. Elle ne collecte aucune information personnelle et ne contient aucun 'spyware' ou autres fonctions cachées.

Téléchargez

Vidéo d'information sur le HONcode

Youtube Channel

Providing you with trustworthy health information

Youtube Channel