Certificat de conformité

Strabisme

est en conformité avec le HONcode

Logo certificat HONCode
4 ans

Validité du certificat: 12 Jun 2013 - Jun 2015

www.strabisme.net Voir le site

Logo certificat HONCode
Numéro d'identification HONcode:

HONConduct773323

Date de revue initiale:

10 Jan 2009

Validité du certificat:

12 Jun 2013 - Jun 2015

Date de dernière visite

02 Oct 2014
Voir le logo HONcode sur le site

Contenus identifiés par l'équipe HONcode

Les éléments ci-dessous sont un échantillon des contenus identifiés par l'équipe HONcode à une date précise qui contribuent à la justification du respect des 8 principes éthiques.

Le webmestre du site a vérifié personnellement la qualité de l’ensemble des textes ou à vérifier la qualité professionnelle de tous les auteurs des articles du site. Le webmestre est un acteur reconnu du domaine de la strabologie.
Renseignements
Rédacteur : Prof A Péchereau
Équipe du CHU de Nantes
Présentation de
 

(14 Apr 2011) - Lien

Plateformes collaboratives :

La modération
L’ensemble des plateformes du site « www.fnro.net » (le forum Amblyopie, le forum Larefraction, le forum Lenystagmus, et le forum Strabisme) est modéré. Cette modération (vérification systématique de tous les messages) est faite par un passage au moins hebdomadaire. Les modérateurs sont au nombre de deux :
admin, le pseudo de l’administrateur du site, le professeur Alain Péchereau ;
David Lassalle, nom d’un orthoptiste coopérant avec le webmestre pour ces sites.
Par conséquent, tous les autres utilisateurs des plateformes ne doivent pas être considérés comme des professionnels de santé. S’il en est autrement, cela doit être précisé et la spécialité médicale doit être indiquée. Par ailleurs, tous les utilisateurs de la plate-forme ainsi que les modérateurs doivent se comporter en tout temps avec respect et honnêteté. Le bannissement est fait à discrétion par les modérateurs des plateformes. Cela sera fait avec ou sans explication immédiate, après ou non mise en garde ou notification suivant la nature et le contenu du message.

(14 Apr 2011) - Lien

« Les informations fournies sur les domaines dépendants de « www.fnro.net »(www.amblyopie.net, le forum Amblyopie, www.larefraction.net, le forum Larefraction, www.lenystagmus.net, le forum Lenystagmus, www.strabisme.net, le forum Strabisme, www.wikiamblyopie.net, www.wikinystagmus.net, www.wikirefraction.net et www.wikistrabisme.net) sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le patient (ou visiteur du forum) et les professionnels de santé. » Il ne sera donné aucune information sur la compétence ou le choix d’un professionnel de santé.
 

(14 Apr 2011) - Lien

Plateformes collaboratives :

Ces données ne peuvent, en aucune manière, remplacées la relation de confiance qui doit s’établir entre le patient et son médecin et/ou le professionnel de santé qui le prend en charge. Les domaines des plateformes communautaires site ne fournissent aucun renseignement qui pourrait concerner l’évaluation d’un diagnostic, d’un traitement et/ou d’un professionnel de santé.

(14 Apr 2011) - Lien

Réponse : Le site« www.fnro.net » et les domaines dépendants de « www.fnro.net »(www.amblyopie.net, le forum Amblyopie, www.larefraction.net, le forum Larefraction, www.lenystagmus.net, le forum Lenystagmus, www.strabisme.net, le forum Strabisme, www.wikiamblyopie.net, www.wikinystagmus.net, www.wikirefraction.net et www.wikistrabisme.net) n’acceptent pas les dossiers de patients. Si les auteurs ne s’y opposent pas, les adresses e-mail des inscrits sur les forums de « www.fnro.net » sont conservées dans un fichier qui sert de support à une liste de diffusion : « ». Ces adresses sont réservées à l’usage exclusif du site « www.fnro.net » et ne sont pas communiquées à d’autres sociétés. Les autres adresses de courrier électronique (e-mail) et les contenus des e-mails sont détruits après réponse. Le site n’utilise pas de cookie. Le site étant en France, il suit la réglementation en vigueur de ce pays.
 

(14 Apr 2011) - Lien

Plateformes collaboratives :

Confidentialité
Tout message pouvant être lu et utilisé par tous, chaque message doit respecter strictement la politique de confidentialité des plateformes communautaires, ainsi que le fait que tout message peut être repris et cité dans d’autres messages.
La possibilité ou non d’effacer ou modifier ses propres messages en temps qu’utilisateur de la plate-forme est autorisée. La possibilité d’effacer des citations dans d’autres messages n’est pas autorisée.

(14 Apr 2011) - Lien

voir HC1

Seules les données pour un échantillon sont affichées parmi tous ceux sélectionnés.

Plateformes collaboratives :

Attribution et datation des informations fournies
Les utilisateurs des plateformes communautaires doivent indiquer les sources (références, liens, etc.) des données médicales diffusées si elles ne proviennent pas de leur expérience personnelle (est considérée comme expérience personnelle la description d’un symptôme, d’un test, d’un traitement, etc. que la personne ou un membre de la famille proche a subi).

(14 Apr 2011) - Lien

Date de création du contenu de la page : Septembre 2006 / date de dernière révision : Décembre 2010
 

(14 Apr 2011) - Lien

Plateformes collaboratives :

Date de création du contenu de la page : Septembre 2006 / date de dernière révision : Décembre 2010

(14 Apr 2011) - Lien

 

Plateformes collaboratives :

Si un utilisateur non professionnel de santé donne son avis, il doit indiquer les sources (références, liens, etc.) des données médicales diffusées si elles ne proviennent pas de son expérience personnelle (voir la charte du site Strabisme.net). Tous les utilisateurs de la plate-forme s'engagent à ne diffuser que des informations qui sont vraies et correctes au vu de leurs connaissances.

(17 Mar 2010) - Lien

Formulaire de contact

(14 Apr 2011) - Lien

Plateformes collaboratives :

Contact
L’adresse e-mail du webmestre est accessible pour les utilisateurs des plateformes communautaires. Les règles de la plate-forme sont facilement accessibles depuis les pages de la plateforme.

(14 Apr 2011) - Lien

Pas de politique d'accessibilité
 

 

Réponse : Le financement est le bénévolat. Le site ne bénéficie d’aucun financement extérieur.
 

(14 Apr 2011) - Lien

Plateformes collaboratives :

Financement
L’administrateur, le modérateur, les plateformes communautaires ne reçoivent aucun financement. L’administrateur et le modérateur exercent leur fonction de modération à titre bénévole.

(14 Apr 2011) - Lien

Réponse : La publicité sous quelque forme que ce soit est interdite sur le site.
 

(14 Apr 2011) - Lien

Plateformes collaboratives :

Publicité
Aucune publicité de quelque nature que ce soit n’est admise sur les sites des plate-formes communautaires.

(14 Apr 2011) - Lien

Le contenu de ce certificat HONcode a été collecté par la Fondation HON et ne peut pas être utilisé sans permission préalable.

responsive devices

Signification du HONcode

Le certificat de la fondation Health on the Net (HON) garantit que ce site Web est conforme aux 8 principes du Code de Conduite HONcode établis par la fondation HON, à la date de certification indiquée ci-dessus. Le responsable du site s'est engagé à ce que son site respecte les huit principes éthiques durant la validité du certificat.

Cependant, malgré le système de plaintes mis en place, la revue périodique et les systèmes de surveillance automatiques des sites certifiés pour garantir au maximum la conformité d'un site Web certifié avec les principes éthiques HONcode, il est impossible d'écarter tous les risques d'incohérence qui peuvent apparaître.

La fondation HON et/ou ses partenaire(s) ne sera/seront en aucun cas responsable des dommages résultant de l'utilisation ou de l'impossibilité d'utiliser les sites Web certifiés. De même, la fondation et/ou ses partenaire(s) ne peut/peuvent être tenue(s) responsable du contenu de ces sites Web certifiés. Que ce soit l'information qui y est dispensée, ou de tout autre site Web accessible depuis un site certifié par un lien hypertexte ou par l'information des tiers.

Le site Web certifié est responsable pour le contenu de son site, sauf disposition contraire par la loi.

Plus d'informations à propos du HONcode?
responsive devices

Editeurs de sites de santé

Vous avez votre propre site web ?

Demandez la certification HONcode!

Demande de certification

Information Santé de confiance!

Cherchez dans les sites de confiance HONcode:

 

Téléchargez la Toolbar gratuite HONcode
barre d'outils HONcode

La barre d'outils HONcode est facile à télécharger et à ajouter à votre navigateur Internet. Elle est connectée en temps réel au serveur de HON afin de vérifier le statut de la certification des sites médicaux et de santé. Elle ne collecte aucune information personnelle et ne contient aucun 'spyware' ou autres fonctions cachées.

Téléchargez

Vidéo d'information sur le HONcode

Youtube Channel

Providing you with trustworthy health information

Youtube Channel