|  EN  |  FR  |  HOME  |


Conseils aux patients pour l’utilisation d'Internet en toute confiance
img

Evaluer la qualité d'un site web

Vous êtes parmi des millions de personnes dans le monde entier à rechercher de l’information de santé sur internet. Pour satisfaire ce besoin, il existe des milliers de sites web proposant de l’information de santé. Cependant, comme vous le savez sans doute, tous les sites web ne sont pas de fiabilité égale et ne donnent pas tous des informations de qualité. Voici des recommandations importantes pour s’informer en ligne sur la santé et ce, en toute confiance :
  • Privilégiez les sites réalisés par votre gouvernement ou des institutions reconnues (Hôpitaux publiques, Universités,…). Ils existent généralement pour votre seul bénéfice et contiennent de nombreuses informations et des conseils fiables.

  • Demandez à votre médecin une liste de sites de santé fiables.

  • Consultez toujours plusieurs sites web afin de comparer les informations.

  • Vérifiez la source de l’information présentée (qui a écrit l’information de santé ? Cette personne est-elle qualifiée pour donner ce type d’information ? Si elle ne l’est pas, les sources utilisées pour obtenir l’information sont-elles données ?)

  • Vérifiez la politique de confidentialité des sites que vous visitez afin de savoir si des informations sont collectées lors de votre visite et comment sont traitées les informations personnelles vous concernant (certains sites transmettent votre adresse email à des partenaires).

  • De nombreux sites de confiance affichent, par le biais d’un sceau, leur certification par des organisations reconnues comme la Fondation Health On the Net. Cette certification atteste que le site respecte certains principes comme la transparence de l’auteur, de l’organisation, du financement, de la confidentialité, qu’il est à jour, honnête par rapport à la publicité et permet de distinguer facilement la publicité du contenu éditorial. Vérifiez toujours le certificat de ces sites en cliquant sur le sceau du HONcode.

  • Vérifiez le statut de certification d’un site par le HONcode en utilisant la barre d’outils HONcode téléchargeable sur: http://www.hon.ch/HONcode/Plugin/Plugins_f.html N’oubliez cependant pas qu’un site peut changer d’un jour à l’autre et que HON ne peut vérifier tous les changements. Si vous avez le moindre doute, contactez un professionnel de santé.


  • Soyez toujours prudent, NE FAITES PAS CONFIANCE aux présentations ou promesses de traitements miracles, médicaments magiques ou autres déclarations qui ne sont pas soutenues par des preuves.


  • Ne considérez JAMAIS l’information trouvée sur internet, dans un textbook ou ailleurs comme un conseil médical. Seul un professionnel de santé est en mesure de vous donner un conseil personnalisé lors d’une consultation médicale.


  • N’achetez jamais de médicaments par internet. La vente de médicaments par internet est INTERDITE en France et en Suisse.

Dans le cadre de la collaboration entre la Haute autorité de Santé (HAS) et la fondation Health On the Net (HON), HON certifie tous les sites français de santé. Voir les recommandations publiées sur le site de la HAS

A Propos de HON img Contact img Coin presse img HONewsletter img Politique d'éthique img Plan du Site


La Fondation "Health On the Net" est l'organisation de référence en matière de promotion et de mise à disposition de l'information en ligne sur la santé et la médecine, ainsi que de son utilisation appropriée et efficace. Créée en 1995, HON est une organisation non gouvernementale, sans but lucratif, accréditée par le conseil économique et social des Nations Unies. (Plus d'info sur HON)

http://www.hon.ch/visitor_safeUse_f.html last modified: Jun 06 2008 © copyright HON 2008

 

Synthèse vocale par ReadSpeaker

img
Accueil img A Propos de HON img Coin presse img HON newsletter img Plan du Site img Politique d'éthique img Contact